Type : Logements collectifs
Client : NEOSENS Immobilier
Surface : 9 750 m2
Statut : livré en 2021
Partenaires : ATELIER FONTAINE, ALP’VRD, BET PLANTIER, CETRALP, APAVE
Comme un écho à l’espace boisé classé qui borde le site, le domaine de la résidence, d’un hectare, a été conçu comme un îlot semi- ouvert, où les bâtiments se répartissent autour d’un jardin paysager central.
Une superbe prairie naturelle aménagée en espace de convivialité invite les résidents à se rassembler autour d’agréables moments de détente parmi les arbres remarquables et les arbustes à floraisons variées.
Passé le portail d’entrée, l’architecture des bâtiments est une invitation à découvrir l’histoire industrielle du terrain à travers ses matériaux tantôt métalliques, tantôt minéraux, et ses teintes sobres qui valorisent la dimension végétale des lieux.
Des façades aux volumétries simples, un vocabulaire à la fois traditionnel et contemporain sans excès de modernité, des toitures agrémentées de jacobines, et surtout, une volonté de clarté, de luminosité, une sensation de grands espaces.
Différents cheminements réservés aux piétons permettent de relier les halls d’entrée des bâtiments au centre du jardin tout en profitant de diverses plantations qui habillent ce maillage d’allées.